Organisé avec le soutien de

MUSEK AM SYRDALL

31e Saison Musicale de Mensdorf

Jitz Jeitz Quartet + 2

 

featuring Georges Soyka & Marc Scholten (NL)

 

Concert de Jazz

 

présenté au Kulturhaus Niederanven

 

en collaboration avec l’a.s.b.l. «Kulturhaus Nidderanwen»

 

dimanche, le 8 avril 2018 à 17:00 heures

 

par

 

Georges Soyka, trompette, bugle

Marc Scholten, saxophone alto, saxophone soprano

Jitz Jeitz, saxophone ténor - Claude Schaus, piano

John Schlammes, basse - Paul Fox, drums

Pour son dernier CD «Dizzy Guttido», Jitz Jeitz avait élargi son quartette pour quelques morceaux en quintette et sextette, incluant trompette et saxophone alto. Pour ce concert dans le cadre du festival «Musek am Syrdall», tout un programme a été conçu pour un ensemble jazz avec trois souffleurs, avec des compositions originales de Jitz Jeitz, Georges Soyka, Marc Scholten et John Schlammes spécialement arrangées pour cette formation «Jitz Jeitz Quartet + 2».

Marc Scholten (1962) occupe le pupitre saxophone alto lead du Metropole Orchestra aux Pays-Bas. Il s’est produit avec des pointures du jazz et de la musique pop comme p.ex. Herbie Hancock, Pat Metheny, les Brecker Brothers, Bob Mintzer, Mike Stern, Elvis Costello et Joe Cocker. Il enseigne le saxophone au department jazz et pop du conservatoire de Musique d’Utrecht et est membre dans différentes formations. Pour son propre groupe «The Blindfold Test», il écrit des compositions personnelles, dont la composition «Before the Jump» qui a reçu une mention honorable au concours «International Songwriting Composition».

Georges Soyka (1988) compte parmi la jeune garde montante du jazz luxembourgeois. Il a étudié la trompette classique à Karlsruhe pendant six ans, et a enchaîné avec un master en jazz au Conservatoire d’Amsterdam. Revenu au pays, il enseigne la trompette au Conservatoire de Luxembourg ainsi qu’à l’école de musique de l’UGDA. Il a sa propre formation, le «Georges Soyka 4tet» et participe e.a. au projet de funk/fusion Murphy’s Law.

Jitz Jeitz (1962), pas encore dinosaure, mais déjà saxophoniste «vintage» de la scène du jazz luxembourgeoise, a fait ses études au Luxembourg, à Strasbourg et à Liège, et s’est produit depuis les années ´80 avec presque tous les «local heroes» du pays et de la Grande Région. Il a joué e.a. avec Claudio Roditi, Steve Shehan et Nils Landgren, et en tant que membre du Luxembourg Jazz Orchestra, il a partagé la scène avec Bob Mintzer, Phil Abraham, Slide Hampton, Freddy Cole, Don Braden, Jon Faddis, David Linx, Michel Camilo et Billy Cobham. Depuis 2011, il est aussi le saxophoniste-clarinettiste attitré du «Marly Marques 5tet».